La calvitie masculine, aussi appelée alopécie androgénétique, est un phénomène très répandu chez les hommes. Elle se manifeste par une perte progressive des cheveux, qui peut débuter dès la vingtaine et évoluer tout au long de la vie. Ce processus peut affecter la confiance en soi et l’image personnelle, mais il existe des solutions adaptées pour y faire face.
Les causes de la calvitie
Hérédité
Des gênes programmant la perte des cheveux sont hérités des deux parents, mais également du grand-père maternel.
Adolescence
La calvitie commence après l’adolescence et évolue en moyenne sur 10 à 15 ans. Il est impossible de prévoir la rapidité avec laquelle elle va évoluer. Cependant on constate que plus la perte de cheveux commence jeune, plus la perte sera importante par la suite. A la cinquantaine, plus de la moitié des hommes souffrent d’une calvitie.
Hormonale
La calvitie d’origine hormonale est la conséquence d’une action de la dihydrotestostérone (DHT) sur la racine des cheveux. La dihydrotestostérone (DHT) est produite à partie de la testostérone sous l’influence d’une enzyme, la 5 alpha réductase. La (DHT) n’a aucune action sur les cheveux de la couronne, les côtés des tempes.
Les différents stades de la calvitie chez l’homme
Représentation capillaire normale d’un jeune homme. Deux zones moins fournies au niveau des tempes.
On peut remarquer une récession de la pousse des cheveux d’environ 1,5 cm au dessus du niveau des tempes et du front, avec un éclaircissement du toupet. A ce stade cela n’est pas considéré comme une calvitie.
La régression des cheveux progresse, toujours au niveau des tempes et du front. A ce stade l’on constate une calvitie précoce.
Chez certains hommes on commence à voir le sommet du crâne (tonsure), dû à un manque de cheveux.
Evolution de la calvitie précoce. Les cheveux au-dessus du front et des tempes se font de plus en plus rares, ce qui fait apparaître de plus en plus les zones du crâne. Le volume de cheveux diminue, mais à ce stade il reste une bonne masse capillaire.
C’est un stade crucial où les deux zones les plus vulnérables à la perte de cheveux se rejoignent. Le sommet du front et le crâne ont tendance à confluer pour former une plus grande partie sans cheveux.
La surface sans cheveux est importante et il reste une couronne de cheveux.
Ce niveau constate le stade ultime de la calvitie. Il ne reste qu’une fine couronne de cheveux légèrement plus haute que les oreilles et allant jusqu’au bas de la tête.
La perte de cheveu peut générer un véritable mal-être, une perte de repères, un nouveau visage à accepter.
Néanmoins, si ce moment est traumatisant pour certains, il existe des solutions pour retrouver une chevelure perdue. L’alternative à la greffe, quand elle est possible, consiste à porter un complément capillaire.