La calvitie chez l'homme

Les causes de la calvitie

L'hérédité
Des gênes programmant la perte des cheveux sont hérités des deux parents, mais également du grand-père maternel.

L'adolescence
La calvitie commence après l'adolescence et évolue en moyenne sur 10 à 15 ans. Il est impossible de prévoir la rapidité avec laquelle elle va évoluer. Cependant on constate que plus la perte de cheveux commence jeune, plus la perte sera importante par la suite. A la cinquantaine, plus de la moitié des hommes souffrent d'une calvitie.

Hormonale
La calvitie d'origine hormonale est la conséquence d'une action de la dihydrotestostérone (DHT) sur la racine des cheveux. La dihydrotestostérone (DHT) est produite à partie de la testostérone sous l'influence d'une enzyme, la 5 alpha réductase. La (DHT) n'a aucune action sur les cheveux de la couronne, les côtés des tempes.

Les différents stades de la calvitie chez l'homme

stade 1 de la calvitie chez l'homme

Représentation capillaire normale d'un jeune homme. Deux zones moins fournies au niveau des tempes.

stade 2 de la calvitie chez l'homme

On peut remarquer une récession de la pousse des cheveux d'environ 1,5 cm au dessus du niveau des tempes et du front, avec un éclaircissement du toupet. A ce stade cela n'est pas considéré comme une calvitie.

stade 3 de la calvitie chez l'homme

La régression des cheveux progressent, toujours au niveau des tempes et du front. A ce stade l'on constate une calvitie précoce.

stade 3 vertex de la calvitie chez l'homme

Chez certains hommes on commence par voir le sommet du crâne (tonsure), dû à un manque de cheveux.

stade 4 de la calvitie chez l'homme

Evolution de la calvitie précoce. Les cheveux au-dessus du front et des tempes se font de plus en plus rares, ce qui fait apparaître de plus en plus les zones du crâne. Le volume de cheveux diminue, mais à ce stade il reste une bonne masse capillaire.

stade 5 de la calvitie chez l'homme

C'est un stade crucial où les deux zones les plus vulnérables à la perte de cheveux se rejoignent. Le sommet du front et le crâne ont tendance à confluer pour former une plus grande partie sans cheveux.

stade 6 de la calvitie chez l'homme

La surface sans cheveux est importante laissant une couronne de cheveux.

stade 7 de la calvitie chez l'homme

Ce niveau constate le stade ultime de la calvitie. Il ne reste qu'une fine couronne de cheveux légèrement plus haute que les oreilles et allant jusqu'au bas de la tête.

La perte de cheveu peut générer un véritable mal-être, une perte de repères, un nouveau visage à accepter. Néanmoins, si ce moment est traumatisant pour certains, il existe des solutions pour retrouver une chevelure perdue. L'alternative à la greffe quand elle est possible, consiste à porter un COMPLEMENT CAPILLAIRE.

Propulsé par Florian Guillet